En savoir plus sur le programme Erasmus

Communément appelé programme Erasmus, l’European Action for the Mobility of University Student est un programme de l’enseignement supérieur de l’espace européen. Il a pour but l’échange entre étudiants ou enseignants d’universités et de grandes écoles dans le monde entier. C’est une des composantes du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce programme compte 25 pays membres européens. Il permet aux étudiants de partir à l’étranger pour une période de six mois environ et de bénéficier d’une aide européenne. Par ailleurs, le programme est ouvert à toutes universités et écoles d’enseignement supérieur délivrant des diplômes d’État ainsi que les établissements privés agréés par l’État.

Lire la suite

Que faire après la troisième ?

La classe de troisième est une passerelle qui donne sur plusieurs opportunités. Après la troisième, les élèves ont le choix entre plusieurs filières du lycée à savoir : la seconde générale ou une série technologique. Cette classe est surtout un tremplin pour permettre à l’élève de tester ses aptitudes en vue de son orientation réelle à partir de la première ce qui va le conduire au BAC général ou technologique. Il peut aussi choisir la seconde professionnelle ou la seconde spécifique qui porte sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’aux métiers de dessinateurs, musiques ou arts. L’élève peut aussi intégrer un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis.

Lire la suite

Le point sur le parcours avenir

Entré en vigueur depuis la rentrée 2015, le Parcours Avenir est un parcours éducatif qui permet aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de découvrir également le monde économique et professionnel à travers un certain nombre d’activités. Ce parcours joue un rôle prépondérant même au niveau supérieur. Depuis sa création, il connaît la participation de nombreux acteurs à commencer par les parents d’élèves ainsi que les entreprises et autres sites de formation. On constate aussi la participation des organismes internationaux en tant que partenaires. Le résultat est positif, même s’il reste du chemin à faire pour parvenir à un véritable changement.

Lire la suite