L’importance de l’éducation à la santé

L’éducation à la santé permet aux élèves d’avoir des connaissances indispensables pour prendre des décisions responsables en matière de santé. Ces notions, si elles sont acquises dès l’enfance, permettront d’avoir, en fin de compte, des adultes conscients de leurs comportements. L’éducation à la santé concerne tous les élèves et, encore plus, ceux atteints de maladies chroniques. Sa démarche doit s’appuyer sur un certain nombre d’axes prioritaires que sont : l’hygiène de vie et la nutrition, la pratique des activités physiques, la sexualité et la contraception, ainsi que les moyens de préventions des MST/IST. L’éducation à la santé doit aussi prendre en compte les comportements provoquant des conduites addictives et leur prévention.

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Tour d’horizon sur le compte personnel de formation (CPF)

Lancé en 2014 en remplacement du DIF, le compte de formation professionnelle (CFP) a été initié pour un certain nombre de raisons. En effet, le DIF était très peu utilisé, il fallait donc créer un dispositif lié à chaque actif à l’opposé du DIF qui tenait compte du poste ou de la situation professionnelle. Il fallait aussi organiser des formations certifiantes et qualifiantes qui nécessitent un test et un examen.

Le constat, aujourd’hui, est que les langues ne sont pas programmées alors que la grande partie des demandes du DIF portait sur les langues. Une lacune que l’État a promis de corriger au plus tôt.

Tour d'horizon sur le compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que la pédagogie active?

La pédagogie active est une méthode d’enseignement qui met l’élève au centre de l’apprentissage en le plaçant dans une situation de recherches. Selon les partisans de cette méthode, l’élève apprend en faisant. De ce fait, ce dernier est encouragé à faire des recherches et investigations en vue de connaître les ressources utilisées par les enseignants. La pédagogie active est différente de la méthode traditionnelle d’enseignement qui met l’élève en position d’apprenant, et l’enseignant qui dispense le cours avec des exercices et des évaluations. Avec la pédagogie active, l’élève fait face à un problème concret qui l’emmène à chercher des informations. Il trouve ainsi des solutions appropriées, et il acquiert de l’expérience. En fin de parcours, il subit une évaluation sur l’intégralité de ses recherches.

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